top of page
contact59260

Frontalier Franco-Suisse en tant que prestataire DJ avec un statut d'auto-entrepreneur.

Pour le tout premier post du blog de l'Agence SUTTER MUSIC, j'ai choisi de vous partager mon expérience professionnelle d'indépendant en tant que nouveau frontalier franco-suisse. Il y a de nombreuses informations sur les salariés transfrontaliers, mais beaucoup moins pour les indépendants.

À savoir que la Suisse fait partie de l'espace Schengen avec des accords sur la libre circulation des personnes, elle fait partie de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Néanmoins, il est bon de savoir qu'un prestataire de service ressortissant d'un état membre de l’UE qui souhaite exécuter une prestation réglementée en Suisse doit s'annoncer auprès de l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail par le biais d’une procédure en ligne. Cette procédure permet aux autorités compétentes de contrôler notre numéro SIRET et notre qualification professionnelle. Nous avons le droit à 90 jours par année civile. Si vous dépassez le nombre total de 90 prestations, soit 90 jours de travail effectif dans l'année civile, il vous faut effectuer une demande de permis de travail à l'autorité cantonale compétente de votre lieu d'engagement.


Pour ma part j'ai commencé mes prestations au Jardin de Penthes en tant que DJ résident en janvier 2024 avec une moyenne de trois prestations par semaine ce qui m'a amener au bout de mon quota à la fin octobre 2024. Deux solutions s'offraient à moi, la première était de faire une demande de permis de travail en tant qu'indépendant frontalier mais voici la réponse des autorités :


Il me semble difficile d'imaginer qu'une demande pour une prestation d'un disk-jockey présente un intérêt économique pour la Suisse. Ce type de prestation peut en effet être fourni par un prestataire local. Une réponse favorable doit être tenue dès lors pour réservée.

Avec mes meilleures salutations.


Dommage... Je suis sûr que cette personne aurait adoré danser sur ma musique de "Frenchy" même si je suis tout à fait d'accord qu'il y a d'excellents DJs sur le territoire helvète !


Ma deuxième solution a été de demander un contrat d'extra non fixe aux dirigeants du Jardin de Penthes, qui a été acceptée. La procédure est en cours et je n'ai pas encore toutes les informations exceptées que je vais devoir retirer les principales taxes sur ma fiche de paie, mes impôts à la source indexée sur ma situation familiale et choisir mon assurance maladie à la sécurité sociale française (Ex CMU) ou à la LAMAL qui est là sécurité sociale suisse dont nous avons le choix entre différentes caisses privées. Ceci pourra faire l'objet d'un autre article de blog.


Les prestataires indépendants DJs ou musiciens qui souhaiteraient avoir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Sans prétention de pouvoir vous donner toutes les réponses, je pourrais vous aider à mon niveau d'expérience personnelle.


Johann Sutter





67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page